Les_Avatars
  • En bref
  • Equipe
  • Intentions
  • Vidéo
  • Photos
  • Musique
  • Texte
  • Fiche technique

NOCES INTESTINES

En bref

Spectacle burlesque musical - 1 h

La fille se marie !
Pour l'occasion la famille est réunie : le père écrasé, la mère encombrante, la tante dérangée. La fifille épouse un orphelin, un sans famille...bref ! Le candidat idéal puisqu'elle l'aime, elle l'a choisi lui. Arrive alors l'intrus, au moment où on ne l'attendait plus. Tout se bouscule et bascule : avec son secret, il vient tout perturber...la fête est gâtée, les destins seront ébranlés à tout jamais.
Noces Intestines c'est l'histoire d'un mariage d'amour, première union d'amour depuis longtemps dans une famille où les mariages sont simples devoirs et formalités.
C'est l'histoire d'une jeune fille, la mariée, qui veut rompre avec son héritage de malheurs et de conventions, en épousant l'homme qu'elle aime, un orphelin libre et indépendant.
Mais d'une génération à l'autre, les secrets se transmettent et font surface quoiqu'on fasse...

Dossier de presse

Téléchargez-le !


L'équipe

Un spectacle de Julie Dhomps


Musique

 Leonor Stirman

Assistant à la mise en scène

 Thomas Moreno


Avec 

Mikaël Alhawi, Valentin Capron, Colin Guillemant, Julie Métairie, Claire Pouderoux et Daisy Sanchez

Musiciens : Adrien Besse, Leonor Stirman et Emilien Veret


           

Video  

Jean-Pierre Ybert  

Photographe

 Jennifer Sath

Conception visuelle  

Guillaume Coudene

Note d'intentions de Julie

Noces : ensemble des réjouissances qui accompagnent un mariage. De manière familière, la noce est une partie de plaisir, de débauche, généralement accompagnée d'excès de table et de boisson.
Intestines : à l'intérieur d'un groupe social. Vient du latin intestinus, qui signifie 'intérieur'.

Noces Intestines est une redéfinition du cogito par le cœur : J'aime donc je suis. Telle est la condition de l'existence pour cette jeune mariée qui veut aimer et être aimée, qui veut être vivante. C'est cette force de vie qui va nous emmener tout au long de cette aventure, jusqu'à ce que la mariée soit rattrapée par les erreurs de ses ainés.

À travers cette histoire, mon propos est la question de la liberté et de l'identité par rapport à l'héritage qu'on reçoit, et ce que l'on veut ou peut en faire. Le temps de l'histoire est celui d'une journée de mariage, et l'action se déroule selon les séquences rituelles d'unenoce et de ses festivités. Je n'ai pas voulu de propos religieux. La cérémonie est inspirée du rituel chrétien car c'est ce que je connais par ma culture, mais ce n'est pas ça l'histoire.

Il m'intéressait de mettre en scène cet instant charnière qui concentre des enjeux très puissants, tant sur le plan de l'intime que sur le plan social.

D'une part, il s'opère un changement de statut individuel très fort, qui touche à l'identité : on passe de fils/fille à époux/épouse/futur parent, on devient acteur à son tour de la construction d'un foyer.

D'autre part, le mariage est aussi le théâtre de l'union des familles, des lignées, des portefeuilles. Une représentation fastueuse et ostentatoire, un acte social.Sont confrontés en permanence l'intime et le public, l'intérieur et l'extérieur.

C'est par la forme burlesque que je veux mettre en lumière ce double niveau de narration et faire ressortir d'un côté la codification du rituel de fête, pour révéler de l'autre le parcours intime de chaque personnage.
Mon histoire se veut atemporelle. Le style un peu désuet stigmatise un schéma familial de nos sociétés occidentales, qui malgré les nouvelles formes de foyers apparues ces dernières décennies, met en jeu des ingrédients immuables quelque soit l'époque, à savoir, notre héritage et nos désirs. On est invité à cette itinérance en musique et en chansons, avec sur scène un band de trois musiciens. Les corps nous emmènent de tableaux en tableaux, avec leur langage et leurs images, suivant une esthétique et une dynamique de cartoon et de cinéma muet, mes deux grandes sources d'inspiration.


Julie Dhomps - auteur



Note d'intentions de Leonor

Pour la musicienne passionnée de théâtre que je suis, écrire de la musique de scène est un défi des plus excitants.
Dans le cas de Noces intestines, il s'agissait principalement de faire écho au mélange de burlesque et de tragique présent dans le texte de Julie. Tout peut être pris au premier ou au second degré ; c'est du tragique qui hésite à se prendre au sérieux ou de l'humour pas tout à fait léger.

C'est cette dualité que j'ai voulu restituer dans les couleurs musicales : j'ai travaillé sur l'alternance des deux modes et j'ai fait le choix d'accords parfois un peu sales, un peu grinçants. Inspirée par Bartók, moncompositeurpréféré,j'aivoulu créer un univers musical qui mêle noirceur et légèreté, insouciance et mélancolie, ombre et lumière.

Le travail consiste pour moi à chercher une matière sonore indépendante, dans le sens où elle aurait sa propre personnalité, et un intérêt en soi ; où elle ne serait pas qu'un bruitage de l'action, une redondance inutile qui devient commentaire...et qui puisse en même temps se fondre dans la situation scénique sans la concurrencer.

J'aime l'idée que chaque scène se lie indissociablement à une ritour- nelle, une petite chanson qui tourne dans la tête. Á la famille maudite des Noces Intestines, correspon- drait ainsi de petites mélodies un peu collantes, qui résonnent sans cesse et qui nous hantent autant qu'elles nous habitent.


Leonor Stirman - compositeur

Teaser

Musiques originales

Extrait de texte

Deuxième tableau : L’antichambre

( Entre la mariée. Elle est en sous-vêtements de mariée, coiffée et apprêtée, sa robe sur une chaise qu’elle amène en scène avec elle. La mère, le père et la tante rentrent derrière elle. Ils se préparent à vue, sauf pendant leurs interventions.)

LA MARIÉE :

Bonjour...bienvenue...bonjour...bonjour...bienvenue...

( Un temps )

Aujourd’hui
Aujourd’hui je me marie
Aujourd’hui j’épouse
J’épouse mon choix, j’épouse ma vie, je l’épouse lui
Aujourd’hui je dis oui
Aujourd’hui fifille quitte la maison
Aujourd’hui je brise la malédiction
Aujourd’hui je dis non
Aujourd’hui je mets l’habit
Je fais la nique au malheur d’antan
Aujourd’hui je me pare
Je tourne le dos au désespoir, je le sais, je le sens, c’est maintenant

[...]

( Elle prend sa robe, la montre, la serre contre elle. La famille vient l’habiller. )

Elle est belle !
Blanche. Toute blanche. De perles et de dentelles J’ai mis du temps à la trouver
Quand je l’ai vue j’ai su, j’ai su que c’était elle
Elle m’attendait, tranquille, dans la remise, cachée C’est elle ma robe
Dans quelques heures je la quitte, je l’oublie
Dans quelques heures je respire

( L’habillage est à présent terminé. Entre le marié, trébuchant. )

Aujourd’hui je me marie
Je me marie avec lui, l’homme de ma vie
Je l’aime je vais dire oui
A lui
Lui l’orphelin, lui l’homme libre qui n’a rien

Informations

Durée du spectacle 1h00

Scène

Ouverture 8m min
Profondeur 5m min
Hauteur 3m min sous grille
Pas de pendrillonage nécessaire
Utilisation d’un cyclo possible

Matériel

1 piano ou clavier

Lumière

1 jeu d’orgue à mémoire (24 circuits de 2 ou 3kW)

Son

Possibilité raccord clavier 1 micro HF

Personnel

1 technicien sachant bien manipuler le jeu d’orgue