Les_Avatars
Qui sommes-nous ?

Nous nous sommes rencontrés. Nous nous sommes plu, assez vite. D’abord, nous avons partagé le plateau de jeu du Conservatoire du 19° arrondissement de Paris, sous les encouragements de Michel Armin et Jean-Luc Verna. Ensuite, nous avons intégré ensemble l’École Supérieure Nationale d’Art Dramatique de Paris, sous la direction de Jean-Claude Cotillard. Au cours de ces années d’apprentissage, de découvertes et d’expérimentations, nous avons monté des projets d’écriture, de mise en scène et de jeu. Il nous fallait alors un cadre pour accueillir ces projets, qui prenaient de l’importance et avaient besoin d’une structure pour grandir davantage. Alors nous l’avons créée : la compagnie dont on avait besoin et les autres aussi.


Pourquoi les Avatars s'appellent les Avatars ?

Le terme avatar trouve son origine en Inde, où il signifie l’incarnation d’une divinité sur terre. Aujourd’hui un avatar est la représentation  virtuelle d’un internaute. Alors ça nous plaisait, ce passage du sacré au profane, de l’identité à la représentation.

Pourquoi ? Pour quoi ?

Les avatars c'est aussi les incidents et les métamorphoses. Ça tombe très bien ! Nous partageons la même envie d'interroger le monde par la scène et de faire théâtre de nos prises de conscience, de nos interrogations, de notre joie d'être au monde. Nous nous sommes réunis pour que nos créations aient un public, sans quoi elles n'ont plus lieu d'être. L'artiste c'est celui qui regarde le monde et transcrit ce qu'il voit avec ses mots, ses gestes, ses couleurs et qui parvient à faire croire à une autre réalité. Par là nous ne prétendons pas changer la réalité du monde mais offrir la possibilité de regarder différemment et d'en métamorphoser le point de vue. Notre joie d'être au monde et d'y être libre nous pousse à monter sur scène, pour partager nos vertiges. Aujourd'hui, Les Avatars est une réunion d'artistes dont l'axe de travail commun est d'explorer les formes spectaculaires, en favorisant la diversité des formats et des supports des arts de la scène, dans un esprit de jeu et de curiosité.

Quoi d’autre chez Les Avatars ?

Le Destin Non Incroyable d’Une Fille Presque Ordinaire est le premier projet historique des Avatars, mis en scène par Valentin Capron. En 2007, il est l’un des 6 spectacles lauréats du concours d’écriture du Théâtre du Rond-Point destiné aux conservatoires. Il a été joué dans une forme plus longue au festival Nous n’irons pas en Avignon à Ivry en 2009, puis au festival Les Mises en capsules au Ciné13 Théâtre. Il a été programmé cet hiver à l’Aktéon Théâtre dans sa toute nouvelle version de cinquante minutes, et s’y rejouera tout le mois de juin 2012.

En 2008 deux autres spectacles sont  lauréats du concours du Théâtre du Rond-Point: Kuru, mis en scène par Julie Dhomps, et L’Université du Baz’Art, mis en scène par Hortense Belhôte, qui a été joué par la suite dans de nombreuses universités à Paris et en région parisienne.

The Lonely World Tour Show by Mary Borderline, une création de Maryline Cuney, a vu le jour à l’ESAD en 2010, et a été joué en 2011 à Paris.